Pourquoi grossit-on ?

Un coupable bien portant : Le sucre !

Tous les sucres ne sont pas bons, notamment les sucres ajoutés et raffinés et le sirop de glucose (obtenu par modification chimique de l’amidon de maïs) qui sont ajoutés dans l’alimentation moderne sont très néfastes. La grande découverte des scientifiques de l’industrie alimentaire est que les sucres sont des exhausteurs de goût, des conservateurs, des atténuateurs d’acidité, des retardateurs de coagulation des protéines et des absorbeurs d’eau.

 

 

Pourquoi grossit-on ?

 

Autant dire qu’on les trouve partout !

Surtout tous ces sucres créent des signaux dans notre cerveau, des signaux de manque qu’il faut combler à tout prix. Regardez le cola, cette boisson destructrice pour le corps humain, regardez comme les ados en sont accro, il y a un manque qui s’installe en eux dès qu’ils arrêtent d’en boire. Tout comme la fameuse pâte à tartiner bourrée de sucres et de graisses. Aujourd’hui les dernières données que nous avons indiquent que la consommation de sucre par habitant français et par an est de 60 kilos !!! Ce sont des calories vides qui vont se stocker en graisse. Le raffinage des sucres et des graisses tendent à nous faire manger plus que de raison, à nous faire revenir sur des aliments porteurs de chiffre d’affaire tant en vente de produits alimentaire qu’en vente de médicaments et de séances de soins car inévitablement nous courrons de graves dangers ; peut-être pas dans 1 an mais dans 5 ans ou 10 ans, nous tomberons malades, intoxiqués par tous ces produits issus de la transformation chimique.

En attendant le corps se rebelle, il passe par des migraines, des maux de ventre tels que : mauvaise digestion, constipation, diarrhée … mais aussi des désagréments plus ou moins importants tels que : mauvaise haleine, irritabilité, hyperactivité des petits, problème de concentration, surpoids

Arrêtons tous ces sucres, très nocifs et qui ne servent qu’à vous détruire à petit feu.

pourquoi grossti on ?

 

Pourquoi grossit-on ?

 

 

Et les graisses alors ?

Les graisses font partie de la famille d’aliments les plus énergétiques. Notre corps a besoin de gras particulièrement pour notre cerveau, nos neurones et membranes cellulaires mais la qualité de ceux-ci est essentielle. Il faut être vigilant à la qualité des graisses ingérées, car nos cellules ont besoin de bonnes graisses et malheureusement nous leur donnons le plus souvent des graisses impropres à leur bon fonctionnement, comme les graisses saturées ajoutées telle que l’huile de palme (peu chère et néfaste pour le corps humain et tellement coûteuse en terme écologique), les huiles raffinées que l’on trouve notamment dans les chips, les plats cuisinés tout prêts, les viennoiseries … mais aussi l’excès de graisses animales qui proviennent des viandes rouges, charcuteries et produits laitiers.

Il nous faut des gras insaturés, de bons gras comme les Oméga-3 que l’on trouve dans les huiles vierges de lin, de colza, d’olive mais aussi dans les poissons gras comme le thon, le saumon … Il est essentiel de consommer suffisamment d’huiles insaturées car elles permettent d’assurer une bonne fluidité de nos membranes cellulaires.

Vous trouverez en bas de l’article où trouver des Oméga-3 de qualité –

 

 

pourquoi grossti on ?

 

Pourquoi grossit-on ?

 

Tout ce qui est raffiné et transformé est dangereux !

pourquoi grossti on ?

Pour que notre corps fonctionne bien, il a besoin de matériaux contenus en grande majorité dans les aliments végétaux non transformés (fruits, légumes, fruits à coques, graines, céréales, légumes secs, algues…). L’insuffisance de ces micronutriments pourrait être la cause de la prise de poids (hors prédisposition génétique notamment diabète).

Si nous ne consommons pas assez d’aliments contenant suffisamment de micronutriments, notre organisme fonctionnera au ralenti car nos cellules ne seront pas suffisamment nourries et par conséquent elles n’élimineront pas assez les déchets de notre organisme. Le corps dans ce cas a une solution : produire plus de graisses, qui est l’isolant idéal pour protéger nos organes nobles de tous ces polluants. Et par conséquent grossir, grossir, grossir.

 

Pourquoi grossit-on ?

L’intestin, le siège de notre immunité !

Depuis quelques années, nous savons que notre intestin est un organe très important et que notre immunité en dépend. Peter Turnbaugh et al ont démontré dans leurs travaux de 2006 publiés dans la prestigieuse revue ‘Nature’, le lien entre obésité et flore intestinale.

Notre alimentation modifie notre flore intestinale et influe sur le rendement énergétique des aliments absorbés, par conséquent si elle est de mauvaise qualité elle augmentera le rendement calorique d’un aliment et fera grossir. (Voir prochainement l’article sur la flore intestinale et le rôle des intestins). Les aliments riches en fibres sont les amis de l’intestin et la certitude d’une bonne flore intestinale  car ils protègent la paroi intestinale.

Si l’intestin est irrité, il ne sera plus perméable  et laissera s’échapper quantités de micronutriments essentiels et ne jouera plus son rôle de barrière sélective. Il laissera passer des toxines qui encrassent le foie et limitent l’absorption de bons nutriments. Ceci entraînera un état inflammatoire de bas bruit qui créé une résistance à l’insuline, hormone élaborée par notre pancréas pour réguler le taux de sucre dans le sang et faire entrer le sucre issu de la digestion dans les cellules qui en sont les utilisatrices légitimes.

En cas de résistance à l’insuline, nos cellules sont alors sourdes aux signaux insuliniques. Par conséquent le sucre, faute de pouvoir entrer dans la cellule, va se transformer en gras qui va être stocké en premier lieu dans les adipocytes abdominaux chez l’homme, quand à la femme c’est son niveau hormonal qui déterminera le lieu de stockage de la graisse, haut des cuisses, ventre, fesses. Par conséquent si votre médecin vous dit que vous souffrez du syndrome métabolique, sachez que votre surconsommation de sucre et de mauvais gras est la cause première de votre état. Votre pancréas est épuisé, votre tension artérielle augmentée ainsi que votre taux de cholestérol. Une fois cet état installé, vous ouvrez la porte à d’autres pathologies bien plus graves comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Vous trouverez en bas de l’article où vous procurer des Prébiotiques et Probiotiques  de qualité –

pourquoi grossti on ?

 

Pourquoi grossit-on ?

 

 

Pourtant le corps sait dire STOP !

Les tissus adipeux servent de réserves dans notre corps et lorsque tout va bien notre biologie permet grâce à des outils de régulation d’éviter les sur-stocks, mais en cas d’excès répétés et ce, depuis de longues années, ces mécanismes s’épuisent et s’altèrent. Les toxines s’accumulent, notre système hormonal se perturbe et nous grossissons. Le tissus adipeux crée des hormones comme l’adiponectine qui permet une bonne utilisation des acides gras par le foie et les muscles et évite la résistance à l’insuline, et la leptine qui envoie un message de satiété. Le surpoids fait perdre ces signaux de régulation et de rétrocontrôle, ce qui engendre une prise de poids.pourquoi grossti on ?

Pourquoi grossit-on ?

 

Le stress fait grossir !

Lors de la phase du stress nous augmentons certaines activités de nos neurotransmetteurs. En cas de phase chronique du stress, c’est notre taux de cortisol qui augmente de manière significative et qui baisse la sérotonine (hormone de la bonne humeur). Or on sait que la baisse de la sérotonine engendre des compulsions de sucre. Donc si vous souffrez d’épuisement, de fatigue inhabituelle ou chronique, que vous êtes surmené voire déprimé, vous aurez une baisse de sérotonine et par conséquent les signaux se satiété seront de moins en moins audibles jusqu’à ne plus l’être du tout.

Manger mieux oui, mais moins stresser et mieux dormir est tout aussi important.

 

pourquoi grossti on ?

 

 

Pourquoi grossit-on ?

 

Réponses alimentaires !

Dans notre alimentation, nous pouvons trouver de nombreux éléments pour nous satisfaire sur tous les plans. Nous devons nous apporter suffisamment d’aliments à fibres, d’aliments variés et non transformés d’origine végétale et animale si besoin. Ceci est un gage de pérennité de nos cellules et de notre santé. La chronobiologie nutritionnelle permet de répondre à ces besoins de manière optimale,tout en conservant le potentiel réparateur inné du corps de chacun et en ajoutant des micronutriments essentiels, sous la forme des compléments alimentaires puisque notre alimentation ne peut nous les apporter.

Les fruits et légumes devront être en quantité suffisante chaque jour, ils fournissent les micronutriments essentiels*  au fonctionnement de nos cellules, tels que les minéraux, vitamines et antioxydants. Ce type d’alimentation est dit hypotoxique car il produit peu de déchets métaboliques dans le corps.

À propos des viandes, il faut bien les choisir, en fonction de ce que l’on cherche précisément :  maigrir, se préparer pour un sport de haut niveau, se faire plaisir … dans tous les cas on privilégiera les viandes blanches, facilement digérables (à condition de les choisir bio ou élevées en pleine air). Evitez au maximum les viandes rouges qui contiennent beaucoup de toxines et des chimies dues notamment aux traitements médicaux et vaccins qu’ont subis les bêtes régulièrement. La charcuterie bien sûr, sera consommée en petite quantité et pas chaque semaine, les colorants, exhausteurs de goût, glutamates, contenus dans ces produits sont très nocifs pour le corps humain.

 

À propos des poissons, je dirais qu’ils sont bons mais ne se valent pas. Alors attention, le « panga » n’existe pas à l’état naturel, il est issu d’élevages intensif nourris aux farines de porcs et céréales contenant des OGM, ne consommez pas ce produit hautement toxique ! Sinon tous les poissons d’élevage sont parfaits mais peuvent coûter très cher, par conséquent pensez aux poissons en conserves, comme le maquereau, les sardines, le thon, le saumon …

 

 

pourquoi grossti on ?

 

Pourquoi grossit-on ?

Environnement

Manger dans un environnement sain et calme est primordial. Il faut être connecté à son alimentation pour quelle nous livre tout ce qu’elle possède dans les quantités que nous avons besoin.

Manger assis à heures régulières avec le plus de diversité possible dans les menus et les couleurs… et surtout mâcher ! Bien mâcher ses aliments est la clé d’une bonne digestion. Par conséquent une soupe qui est liquide ne fera que se stocker dans vos adipocytes.

pourquoi grossti on ?

 

 

Pourquoi grossit-on ?

 

La bonne adresse pour des compléments de qualité

 

Pourquoi grossit-on ?

 

Je travaille  avec le Laboratoire LESCUYER et  pour plusieurs raisons :

– Leurs compléments alimentaires sont parfaitement étudiés pour convenir à tous,

– Les molécules choisies le sont avec soin et bienveillance,

– Au vu de la qualité et des bienfaits constatés rapidement, leurs tarifs hautement compétitif,

– Leur écoute et leurs conseillera :  vous trouverez toujours une personne accueillante qui vous considérera dans votre entièreté et sauras vous guider dans vos choix du ou des compléments qui vous garantiront le maximum d’effets selon votre profil.

Suivez mes conseils  pour vous inscrire, ainsi vous serez dirigé par la personne référente qui connaît très bien mon métier et vous aiguillera en fonction de vos demandes.

À la question :

  • Cliquer sur : « Sur les conseils d’un autre thérapeute »
  • Indiquer mes Nom et Prénom : « Stéphanie LAURENT »
  • Vous aurez ainsi accès à une interlocutrice de choix qui connaît bien ma clientèle et qui pourra vous aiguiller selon vos besoins futurs vers les meilleurs compléments pour votre bien-être et votre santé.

Pourquoi grossit-on ?

 

Oméga-3

Huile de chair de poissons sauvages des mers froides concentrée   – Favorise l’équilibre cérébral et cardio-vasculaire (EPA, DHA).

Bactivit

Complexe synergique naturel – Ferments lactiques actifs & fructo-oligosaccharides.

Bactivit Fort

Complexe synergique naturel – Ferments lactiques actifs & fructo-oligosaccharides.

Bactvit enfant et bébé

Complexe synergique naturel – Ferments lactiques actifs & fructo-oligosaccharides , vitamine D & calcium.

 

Perméaprotect

Complexe phyto-micronutritionnel – Aide à la perméabilité intestinale.