Micronutrition

micronutrition

 

La micronutrition est une discipline nutritionnelle qui consiste à apporter, en complément de l’alimentation, certains micronutriments que notre organisme ne sait pas fabriquer ou qu’il ne fabrique pas en quantité suffisante. Les micronutriments sont indispensables à notre maintien en bonne santé.

Les compléments alimentaires, comme l’indique la Directive Européenne 2002/46/CE, « sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique […] ».

De nombreuses études à travers le monde ont prouvéque l’alimentation actuelle ne permet pas de combler les besoins nutritionnels et surtout micronutritionnels de notre organisme, d’où l’intérêt d’une complémentation quotidienne adéquate.

Cette complémentation se fait sous forme d’un apport en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels et actifs extraits de plantes.

Les plantes, utilisées depuis très longtemps pour leurs bienfaits, sont devenues un complément incontournable de la micronutrition.

La micronutrition permet également d’optimiser les fonctions d’assimilation de notre organisme et de pallier certains de nos déficits nutritionnels. Ces effets sont obtenus, notamment, grâce aux enzymes végétales, aux fibres alimentaires et aux ferments lactiques.

 

 

 

     micronutrition

 

Les déficiences en micronutriments se retrouvent dans tous les groupes d’âge et en particulier lors de besoins accrus chez :

  • L’enfant et l’adolescent en période de croissance
  • L’étudiant en période d’examens
  • L’adultestressé et surmené
  • La femme enceinte ou allaitante
  • La femme en période de ménopause
  • Le senior
  • Le sportif…

 

 

micronutrition

 

Aux origines de la micronutrition…

Célèbre Doctoresse suisse (1904-1992), le Dr Catherine KOUSMINE fut l’une des pionnières de la micronutrition. Toute sa vie, elle a œuvré pour montrer qu’il existait une dépendance étroite entre notre état de santé et notre alimentation. Elle formera plus de quatre-vingts élèves, dont le Docteur Jean-Francois LESCUYER, qui poursuivent aujourd’hui son travail grâce àsa méthode et son héritage scientifique. Nous devons notamment au Dr KOUSMINE la mise en évidence de l’intérêt d’une complémentation en vitamines, minéraux et acides gras essentiels pour préserver notre capital santé.

 

micronutrition

 

L’état de santé, tel que l’a défini l’OMS, est « Un état de bien-être total physique, social et mental de la personne » et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité.

Le rôle de la micronutrition est d’obtenir une relance métabolique et d’agir comme un bras de levier pour rétablir l’équilibre et donc l’état de bien-être et de santé globale.

C’est pourquoi dans mon travail je vous propose un travail sur l’alimentation, la cohérence cardiaque pour réduire votre stress (qui fait grossir) et réguler vos prises alimentaires.

 

 

micronutrition