Calorie vide

calorie vide

Tout ce que nous mangeons est censé nous nourrir et nous apporter ce dont notre corps a besoin en nutriments et micronutriments et énergie, sous forme de calories.

Ce que l’on nomme « calories vides », ce sont tous les aliments qui apportent des calories mais qui n’ont aucune valeur nutritive. Leur concentration en graisses et sucres raffinés est plus importante que leur concentration en vitamines et minéraux.

Par conséquent ces aliments ne peuvent nous fournir de l’énergie, ils sont souvent très concentrés en graisses et/ou en sucres mais ne contiennent pratiquement pas de vitamines, minéraux ou fibres.

calorie vide

 

Où trouve-t-on ces calories vides ?

On les trouve généralement dans la nourriture industrielle. C’est le cas des hamburgers par exemple, qui contiennent une quantité de sucres raffinés conséquente. Certes, pour certain cette nourriture est pratique car il suffit d’ouvrir le sachet ou la box et de se nourrir mais ces plats tout prêts sont bourrés d’additifs, de colorants, de sucres, de gluten. Sachez qu’à plus ou moins court terme ce mode d’alimentation est nocif et serait la cause de maladies comme le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires …

Évitez de les consommer ou alors faites-le en petite quantité et ponctuellement

calorie vide

 

Les calories vides, synonyme de surpoids

En effet, plus vous mangerez de nourriture préparée soit sous forme de plats cuisinés tout prêts soit sous forme de restauration rapide comme les burgers, plus vous grossirez.

Premièrement : Vous aurez la sensation d’avoir bien mangé, mais celle-ci sera éphémère. Rapidement vous aurez faim, puisque ce repas étant chargé exclusivement de sucre raffiné, il se transformera en sucres rapides dans le sang. Cela aura pour incidence, un ballonnement immédiat, une sensation de satiété et rapidement une fatigue.

Deuxièmement : Rapidement vous aurez à nouveau faim, vous allez remanger. Et vous choisirez de préférence des produits qui contiennent des sucres raffinés.

Troisièmement : Plus vous mangerez ce genre de nourriture et plus vous serez fatigué et moins vous bougerez et plus vous grossirez.

calorie vide

 

Liste non exhaustive

– Boissons sucrées, sodas, alcool

– Burger, chips, pain blanc

– Bonbons, biscuits à la farine de blé, céréales du petit-déjeuner

Bien évidement vous pouvez en consommer en petites quantités mais pas régulièrement.

 

 

 

calorie vide

calorie vide

Mais alors quelles calories sont bonnes pour la santé ?

Les bonnes calories sont des calories pleines, riches en fibres, en minéraux et vitamines. Elles vont nourrir correctement votre organisme et lui donner tout ce dont il a besoin pour être en énergie, pour tenir toute la journée et pour être en santé. Choisissez-les correctement en regardant les étiquettes. Faites attention  à la teneur en sel et additifs. Et bien sur privilégiez les produits locaux. Ils n’auront pas fait de long trajet, ce qui limite leur impact en pétrole, et surtout cela fait fonctionner le marché local, vous connaissez le producteur et l’agriculteur et enfin vous êtes sûr de ce que vous mangez.

 

calorie vide

 

Liste non exhaustive

– Fruits et légumes de saison, si possible de production local

– Les légumineuses

—–   lentilles : vertes, brunes, noires, corail…

—–   les pois secs : pois cassés, pois chiches

—–  les fèves et haricots secs : rouges, blancs, mungo, soja …

– Les céréales complètes : quinoa, boulgour, semoule …

– Le poisson : plus il est gras et plus il contient d’Oméga

– La viande : Label Bleu Blanc Coeur si possible, sinon la viande blanche est plus digeste que la viande rouge

– Les produits laitiers : Arrêtez ou diminuez au maximum les laitages de vache, toutefois les laitages de soja, de chèvre, de brebis conviennent parfaitement

– Le pain complet ou intégral

– Les féculents complets au minimum : pâtes, riz basmati

 

céréales complétes4

 

 

calorie vide

 

 

calorie vide, bilan-alimentaire consultation

 

Un bilan nutritionnel peut être utile à tout moment de sa vie.

 

Comprendre comment vous mangez, savoir réguler votre quantité de sucre raffiné, de sel, de protéines animales et végétales, de féculents, de céréales.

 

Votre objectif peut être de vous sentir moins ballonné, mieux dormir, maigrir … Vous devez tout d’abord commencer par comprendre ce que vous mettez dans votre assiette ou ce qu’il vous manque.